La PNL ou programmation neuro-linguistique

THÉRAPIE BRÈVE du changement

La PNL est un ensemble d’outils qui permettent d’identifier des objectifs, de mettre en place des étapes, afin de pouvoirs les réaliser, en laissant émerger nos potentiels.

LA PNL commence dans les années 1970, en Californie avec les travaux de  John Grinder et Richard Bandler. Ils ont élaboré des modèles de communication humains et concrets.
Ils ont mis en place des modélisations de comportements , de linguistique, la façon de penser,  comme celui de Perls, Milton Erickson…en s’appuyant sur l’ état d’esprit de leurs modèles, à travers les valeurs humaines qu’ils manifestaient (respect, confiance, bienveillance …).
Dans les années 1980, Robert Dilts nous propose des outils précieux en PNL pour accroître sa motivation et mettre en avant ses valeurs pour atteindre ses objectifs.

La PNL  permet de devenir Acteur de sa vie et non victime dans la bienveillance, l’écoute de soi. Elle initie à la présence à soi, met en avant  la prise de conscience de son Identité et permet de prendre de nouveaux repères temporels et spatiaux.
Elle nous aide à développer des comportements de réussite en nous apprenant à mobiliser nos ressources et à utiliser nos sens, à faire émerger la confiance en soi à prendre de la distance face à nos peurs à se sentir responsable de nos actes.

C’est un véritable apprentissage d’un nouveau comportement dans une situation Désirée au moment souhaité et Ancrée dans le futur lointain.

Les champs d’application s’élargissent aux domaines de santé, sport, éducation, difficulté d’apprentissage ou tout simplement aussi pour passer avec succès des examens, son permis de conduire etc.
En développement personnel, on y aura aussi recours dans le cadre de la libération de traumatismes anciens ou récents, de peurs incontrôlées, de comportements inappropriés. Certains trouveront un éclairage sur leur mission de vie.
En entreprise, la PNL est un outil bénéfique pour les services administratifs, créatifs, équipes de vente, site de production, le management :
aider les dirigeants à trouver leurs valeurs, afin de les véhiculer dans l’entreprise, ainsi accroître la motivation et assurer la pérennité de l’entreprise.

La PNL avec les Positions de Perception par exemple est un outil de HAPPY MANAGEMENT dans les relations internes et commerciales, crée un esprit de compréhension dans les équipes, d’écoute mutuelle, de créativité, d’audace.

LES AVANTAGES DE LA PNL :

L’accompagnement  s’effectue en plusieurs étapes :
Identification de la situation au Temps présent. Etat Présent .
Précision de l’objectif . La personne est  créatrice de son objectif. Etat Désiré.

La personne est sûre :

  • qu’il existe un contexte où elle mettra en oeuvre le changement désiré, dans des conditions écologiques pour elle, ou le service en entreprise concerné.
  • que ce changement sera perceptible, vérifiable
  • que des ressources sont nécessaires pour atteindre cet objectif et qu’elle possède ces ressources ( les capacités, les compétences )
  • qu’il est possible d’agir dès maintenant pour aller vers l’objectif !!!

et que l’obtention de ce qu’elle souhaite aura d’autres répercutions positives …

3 + 7 =